Pour aller plus loin

Ce(ux) qui m'accompagnent

L’Ayurveda est une voie personnelle, une façon de cheminer vers plus de conscience et de bien-être. Voici quelques références, quelques noms, de celles, ceux et ce qui m’accompagnent sur ce chemin.

Les guides et les complices
C’est auprès d’Alex Duncan et Atreya Smith que j’ai suivi ma formation initiale en Ayurveda. Ils ont aujourd’hui séparé leurs écoles, mais chacune reste une référence. Les articles qu’écrit Alex sur son site apportent une analyse scientifique et pour autant ayurvédique de certaines questions, à lire!!
Dr Sapna au Kerala, et Dr Madhu Bajracharya à Kathmandu, ont guidé mes premiers pas ayurvédiques. Il est toujours possible de les contacter pour suivre des formations, prévoir des traitements ou obtenir des conseils.
Dr Joshi également, auprès de  j’ai conclu mon cycle de formation initiale, avec un stage dans sa clinique à Nagpur.
Dans la clinique des Dr Vidya et du Dr Vijith dans le Kerala, j’ai reçu mon premier Panchakarma (et sûrement pas le dernier!). Expérience unique, ce traitement d’un mois avec eux a rendu possibles de profondes transformations dans ma vie.

Philippe Hansroul, lui, m’a mise sur le chemin des mini-cures ayurvédiques que je propose aujourd’hui, dans son superbe Mas du Coussoul, à Mouriès.

Et si vous avez des amis qui n’habitent pas Marseille, ils seront sûrement ravis de rencontrer Didier Haberli à Toulouse ou Sandrine Berliet à Voiron, mes complices de formation, avec qui nous avons toujours de grandes discussions sur le comment le pourquoi le si jamais… de nos pratiques de l’Ayurveda.

Côté yoga, c’est Ananda Yoga à Marseille et Christian Tikhomiroff à Aix-en-Provence qui ont éclairé pour moi la voie du Natha. Le site de Christian regorge d’articles et de vidéos. Elise Martinez, mon amie de toujours, enseigne le Natha Yoga à Hyères.

Documentaires
Ces dernières années, de nombreux documentaires ont été montrés sur l’Ayurveda, le yoga, la méditation… En voici une petite sélection (en fonction de ce qui est disponible sur le web!)
Mon Docteur Indien
Raconte l’expérience d’une femme atteinte d’un cancer qui, parallèlement à son traitement en France, décide de suivre un traitement ayurvédique en Inde. Elle y emmène ensuite son cancérologue incrédule…
Ayurveda, aux origines du bien-être, l’Inde Ancienne
Retrace les origines de l’Ayurveda, ses bases théoriques et spirituelles, et la façon dont il est pratiqué.
Le ventre, notre deuxième cerveau
Même s’il ne parle pas directement d’Ayurveda, ce beau documentaire met en lumière le lien fondamental entre le « ventre », donc  le système digestif, et  nos émotions.
Vers un monde altruiste
Documentaire Arte, très beau et important car il nous rappelle que l’altruisme est naturel, qu’il fait partie de nos réflexes innés et animaux. Il nous donne aussi quelques pistes pour nous y reconnecter.

Lectures
Ici, en vrac, quelques livres qui m’accompagnent, autour de l’Ayurveda, du Yoga et de la possibilité d’un monde meilleur!
Le Banquet de Shiva, de Christian Tikhomiroff: le Natha yoga de fond en combles.
Prakriti de Robert Svoboda, La Santé par l’Ayurveda de David Frowley, et Santé Parfaite de Deepak Chopra: de beaux livres sur l’Ayurveda, accessibles aux néophytes.
Méditation du corps conscient, de Ged Sumner: observer et comprendre les fonctionnements de son corps par la méditation, une belle ouverture vers l’auto-guérison.
L’âge de l’empathie de Frans de Waal: Lorsqu’un biologiste se penche sur la question de l’empathie et nous explique que du point de vue scientifique « l’homme est un loup pour l’homme » ne veut rien dire, ou en tous cas pas ce que l’on pense, bien au contraire.

Mon petit marché sur internet…
Comme il est difficile de trouver certaines plantes et épices à Marseille, et impossible de trouver toutes les préparations ayurvédiques, je commande sur…
Ayurveda à la source
La boutique bio
Satnam
Herboristerie Brin d’herbe,
Herboristerie du Valmont,
Herboristerie Bardou,
L’île aux épices